Historique du réseau
Dès 1985, l’association Service de Garde Temporaire d’Enfants (SGTE) est créée par le CHRS Le Relais et le CCAS de la ville d’Amiens.
L’objectif de cette association est de proposer une nouvelle source de revenus aux femmes hébergées en centre d’hébergement et de réadaptation sociale, leur permettant de retrouver une place d’acteur(e) dans la vie économique locale et d’avoir accès à un logement.
L’ambition de l’association est de faire accéder au travail et de promouvoir l’embauche des personnes en grande difficulté d’insertion avec le même objectif de qualité que celui des entreprises concurrentes.
Ces personnes sont les bénéficiaires de minima sociaux (RAS…), les moins de 26 ans en difficulté, les demandeurs d’emploi de longue durée ainsi que les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale.
L’association Ménage Service est créée à Amiens. Elle est au départ exclusivement orientée vers les particuliers.
La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) interpelle Ménage Service Amiens et propose l’essaimage du concept.
L’association Ménage Service d’Amiens se lance alors dans le développement du réseau en France avec deux permanents exclusivement consacrés à l’essaimage.
En 1994 a lieu la première Journée Nationale de Ménage Service à Amiens pour l’Insertion et les Services de proximité.
L’association Ménage Service d’Amiens anime les Journées d’information pour les futurs porteurs de projets à Paris, répond aux demandes émanant de toute la France, les gère ou les transfère vers la FAS, recherche les financements pour la création d’un journal des Ménage Service et donne à tous l’idée de la Sainte Zita , comme événement symbolique à partager avec les salariés.
Ménage Service Amiens parvient en 1997 à négocier un partenariat avec la FAPE (Fondation Agir Pour l’Emploi de EDF -GDF) afin d’appuyer l’essaimage et la consolidation des Ménage Service en France.
Ménage Service sort le premier numéro de Remue Ménage en Juillet 1997.
L’association Ménage Service propose désormais ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
L’association Service de Garde Temporaire d’Enfants (SGTE) change de dénomination pour devenir Ménage Service.
Ménage Service Amiens participe à la formation des personnes ressources afin de construire un référentiel, un outil d’auto diagnostic et de l’accompagner auprès de tous les Ménage Service en France.
Au total, ce sont pas moins de trente structures qui ont été accompagnées avec au fil du temps des abandons , des absorptions par d’autres structures et des dépôts de bilan.
Aujourd’hui, le Réseau Ménage Service comprend 20 structures autonomes et adhérentes à la Fédération des Acteurs de la Solidarité.