A propos

Le Réseau Ménage Service
Historique

  • 1985 : Création de la SGTE


    Dès 1985, l’association Service de Garde Temporaire d’Enfants (SGTE) est créée par le CHRS Le Relais et le CCAS de la ville d’Amiens.
    L’objectif de cette association est de proposer une nouvelle source de revenus aux femmes hébergées en centre d’hébergement et de réadaptation sociale, leur permettant de retrouver une place d’acteur(e) dans la vie économique locale et d’avoir accès à un logement.

  • 1991 : la SGTE devient « Entreprise d’Insertion »


    L’ambition de l’association est de faire accéder au travail et de promouvoir l’embauche des personnes en grande difficulté d’insertion avec le même objectif de qualité que celui des entreprises concurrentes.
    Ces personnes sont les bénéficiaires de minima sociaux (RAS…), les moins de 26 ans en difficulté, les demandeurs d’emploi de longue durée ainsi que les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale.

  • 1992 : Création de Ménage Service, association intermédiaire


    L’association Ménage Service est créée à Amiens. Elle est au départ exclusivement orientée vers les particuliers.

  • 1994 : Développement de Ménage Service en France


    La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) interpelle Ménage Service Amiens et propose l’essaimage du concept.
    L’association Ménage Service d’Amiens se lance alors dans le développement du réseau en France avec deux permanents exclusivement consacrés à l’essaimage.

    Première journée Nationale Ménage Service


    En 1994 a lieu la première Journée Nationale de Ménage Service à Amiens pour l’Insertion – Services de proximité.

  • 1995 : Montage du projet d’essaimage


    L’association Ménage Service d’Amiens anime les Journées d’information pour les futurs porteurs de projets à Paris, répond aux demandes émanant de toute la France, les gère ou les transfère vers la FAS, recherche les financements pour la création d’un journal des Ménage Service et donne à tous l’idée de la Sainte Zita , comme événement symbolique à partager avec les salariés.

  • 1997 : Partenariat avec la FAPE et Premier numéro de Remue Ménage


    Ménage Service Amiens parvient en 1997 à négocier un partenariat avec la FAPE (Fondation Agir Pour l’Emploi de EDF -GDF) afin d’appuyer l’essaimage et la consolidation des Ménage Service en France.
    Ménage Service sort le premier numéro de Remue Ménage en Juillet 1997.

  • 2004 : Formation des personnes ressource


    Ménage Service Amiens participe à la formation des personnes ressources afin de construire un référentiel,  un outil d’auto diagnostic et de l’accompagner auprès de tous les Ménage Service en France.

  • 1999 : Création de Ménage Service Professionnels


    L’association Ménage Service propose désormais ses services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

  • 2000 : La SGTE devient Ménage Service


    L’association Service de Garde Temporaire d’Enfants (SGTE) change de dénomination pour devenir Ménage Service.

  • 2016 : le Ménage Service d’Amiens, initiateur du Réseau devient Ozange.net, Groupe Economique et Solidaire Ménage Service

Logo MS DOM'

Au total, c’est une trentaine de structures qui ont été accompagnées avec au fil du temps des abandons , des absorptions par d’autres structures et des dépôts de bilan.

Aujourd’hui, le Réseau Ménage Service comprend 20 structures autonomes et adhérentes à la Fédération des Acteurs de la Solidarité.

Logo Ménage Service 85
Logo Aude Ménage Service
Logo d'Ozange.net